Explication de la déficience physique 

 
Le handicap physique inclue les handicaps moteurs (paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie). Certaines maladies chroniques (épilepsie, mucoviscidose) provoquent aussi un handicap physique.

  • La paralysie cérébrale, aussi appelée infirmité motrice cérébrale (IMC), est due à une atteinte cérébrale survenue pendant la période de développement du cerveau, soit avant, pendant ou après la naissance dans les premiers mois de vie. Elle peut également survenir après une maladie ou un accident.

    Elle se manifeste par des troubles du tonus musculaire, du contrôle des mouvements et de la posture. Ces difficultés peuvent parfois s’accompagner de gestes involontaires ou de troubles de l’équilibre. Par ailleurs, elles peuvent être associées à un retard d’apprentissages cognitifs, à des troubles du langage, une épilepsie et des troubles sensoriels (vue, ouïe par exemple).

    Une prise en charge spécialisée sera proposée dès le plus jeune âge. Toutefois, un grand nombre de personnes aura besoin d’une aide extérieure, sa vie durant, pour tous les gestes quotidiens tels que se nourrir, se vêtir, se déplacer, etc.
  • Les paralysies : paraplégies, tétraplégies, hémiplégies sont souvent dues à des lésions des voies nerveuses ou des muscles, survenues à la suite d’un accident ou à cause d’une maladie. 
  • Les amputations d’un membre peuvent être dues à une malformation congénitale, une maladie ou un accident.
  • Le spinabifida est une atteinte congénitale de la colonne vertébrale.
  • La myopathie est une maladie neuro-musculaire se traduisant par une dégénérescence des muscles.

Beaucoup de personnes ayant une déficience physique ont besoin de moyens auxiliaires tel que fauteuil roulant, prothèse, canne, assistance respiratoire, assistance pour l’alimentation, sondes etc…

Certaines personnes peuvent être atteintes de plusieurs handicaps.

Les déficiences physiques peuvent être associées à un handicap mental, mais pas toujours.


>>>    Plus d’informations : Téléchargez le dépliant