Nous vous proposons des lectures supplémentaires pour les différentes déficiences évoquées ainsi que la référence d’un jeu et d’un quiz.

A. Handicap général
Livres

1. Helen, la petite fille du silence et de la nuit
Edition Bayard Jeunesse, 32 pages, de 3 à 7 ans

Helen Keller vit depuis son plus jeune âge dans le silence et dans la nuit. Elle est aveugle, sourde et muette. Ses parents engagent Margaret-Ann, une jeune institutrice. Elle apprendra à Helen, alors âgée de sept ans, un nouveau langage, qui lui permettra de vivre avec les autres.

2. Handicap, même pas peur!
Edition Milan Jeunesse, 43 pages, ISBN 978-2-74592-6-500

Comment peut-on vivre dans un fauteuil roulant? Que peut-on partager avec une sœur qui a un handicap mental? Peut-on grandir quand on est paralysé? Dans ta classe, tu as un copain non-voyant. Tu trouves ça injuste et tu as du mal à lui parler. D’ailleurs, qu’est-ce que le handicap? Y aura-t-il toujours des handicapés? Comment vivre ensemble? En répondant simplement à toutes les questions que tu te poses, ce guide te donne de précieux conseils pour dépasser ta peur du handicap. Après l’avoir lu, tu pourras oublier les différences et te sentir à l’aise. 

3. Comment on fait quand on est handicapé?
Editions Bayard Jeunesse, 69 pages, à partir de 7 ans, ISBN 978-2-74703-2-803

 Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t’entourent. Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas toujours de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t’aider à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences, les accepter telles qu’elles sont, c'est essentiel pour bien vivre ensemble.


B. Handicap mental
Livres

1. Qui est Laurette?
Edition Fernand Nathan, 29 pages, de 6 à 8 ans, ISBN 978-2-09250-8-916

Laurette a une tête de lune…et un drôle de sourire. Elle est bizarre, disent les copines de sa sœur. Elle est exceptionnelle! dit sa maman.

2. Une place pour Edouard
Edition Frimousse, 26 pages, ISBN 978-2-91156-5-984

Edouard est né. Au début tout le monde était gai, puis quelque chose a changé…Quand un petit frère différent débarque à la maison ce n’est pas tous les jours facile mais avec l’amour tout peut s’arranger.

3. Triso Mike
Editions Thierry Magnier, 35 pages, à partir de 5 ans, ISBN 978-2-84420-3-458

Charlotte Mollet conte l’histoire de Mike, dont le surnom est Triso-Mike à cause de son chromosome supplémentaire. Les parents de Mike n’aiment pas trop qu’il sorte dehors. C’est dangereux disent-ils et puis il y a les bêtes bizarres et surtout les autres enfants. Ils ne sont pas très tendres avec Mike.

4. La petite casserole d’Anatole
Edition Bilboquet, 30 pages, dès 6 ans, ISBN 978-2-84181-2-967

Qu’y a-t-il dans la petite casserole d’Anatole ? Rien, et pourtant elle ne lui cause que des soucis, pour jouer, pour être bien avec les autres, pour vivre…

5.Et patati… et patata
Editions d’un monde à l’autre,
40 pages, dès 4 ans,  ISBN 978-2-918215-189

Tom adore parler. Il papote, il bavarde et il gesticule beaucoup. Ses copains de l’école le trouvent gentil mais parfois ils en ont assez de l’entendre et ils le mettent de côté. Un jour, une nouvelle élève, sourde, arrive. Elle plaît beaucoup à Tom.

Quiz sur le handicap mental

 

C. Handicap physique
Livres

1. Alex est handicapé
Edition Calligram, 45 pages, dès 5 ans, ISBN 978-2-88445-426-1

Dans la classe, Alex arrive en fauteuil roulant. Au début, c’est difficile…mais plus Max le connaît, plus il l’apprécie. Et, avec ses copains, ils ont une idée un peu folle…

2. Entre terre et ciel
Editions Milan, 39 pages, dès 8 – 9 ans, ISBN 978-2-74591-2-701 

Raisonnable. Les gens autour de killian n’ont que ce mot à la bouche. Mais comment être raisonnable quand on est cloué dans un fauteuil roulant ? En demandant l’impossible, tout simplement. Faire de l’escalade par exemple. Et killian est une vraie tête de mule. Il veut faire de l’escalade, il en fera.

3. Le lapin à roulettes
Edition L’Ecole des Loisirs, 36 pages, dès 5 ans, ISBN 978-2-21105-7-806

Parce que ses jambes ne marchent pas, Jill le lapin pas comme les autres va son bonhomme de chemin comme il peut sur ses bottes à roulettes.

 

D. Handicap visuel
Livres

1. Sur le bout des doigts
Editions Thierry Magnier, 47 pages, ISBN 978-2-84420-209-3

Bô est "sourd sévère", un handicap qui ne se remarque pas de prime abord, d’autant qu’il est appareillé. "On peut le nier car ce handicap est invisible." Mais Bô est fatigué de fournir tous ces efforts pour rester dans la norme et il n’est jamais si bien que sur son transfo, loin des autres, loin du bruit. Il n’est donc guère heureux de voir débarquer une fille de son âge, qui semble elle aussi chercher la solitude.
Les deux adolescents finiront par trouver refuge loin de la cité, à la campagne. Cette échappée complice leur permettra de trouver la force d’affronter à nouveau le monde, plus forts.

2. Le dessin de Lucie
Edition Mijade, 32 pages, dès 4 ans, ISBN 978-2-87142-1-511

Lucie veut faire un dessin pour son grand-père qui vient la chercher à la sortie de l’école. Mais ce sera un dessin spécial, car grand papa ne voit pas.

3. Ferme les yeux
Edition Mini albums Syros, 28 pages, dès 3 ans, ISBN 978-2-74851-5-398

" Mon petit frère n'est jamais d'accord avec moi. J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas. - Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux."

 

E. Handicap ouïe
Livres

1. Le transfo
Editions Thierry Magnier, 112 pages, dès 9 ans, ISBN 978-2-84420-291-8

Il y a encore une heure, bravant l’eau glacée de la rivière, Tom crapahutait dans les gorges. Sous l’œil bienveillant de son père et de son chien, il y domptait sa peur. De la voiture qui les descend vers la ville, il compte les tournants. Sa mère est là-bas, et de l’enfant qui naît, Tom sans le voir, est déjà le frère. Jusqu’au bout des doigts.

2. L’enfant à la bouche de silence
Edition Alice, 80 pages, dès 9 ans, ISBN 978-2-87426-037-7

John-Luis, 14 ans, sourd-muet, vit sur l’île de Malte où ses parents se sont retirés. Ceux-ci n’ont jamais pu se consoler du handicap de leur fils, d’autant que le père interprète parle 5 langues. Leur fils ne sera jamais celui de leurs rêves. Pourtant John-Luis s’est crée un univers de poésie dans sa chambre qui donne sur la mer et cela l’aide à rester un garçon bien vivant. La rencontre d’adultes, qui n’exigent pas de lui des paroles mais acceptent les gestes, vont lui permettre de sortir de l’isolement. Puis celle de la jeune Svetlana, étrangère et donc différente elle aussi, va achever sa reconstruction.

3. La Sorcière du bout de la rue
Edition Bilboquet, 80 pages, dès 4 ans, ISBN 978-2-8418-1203-0

En face de l'école vit une vieille femme vêtue de noir, avec un chat noir. Pour les enfants, ça ne fait pas de doute, c'est une sorcière, d'ailleurs on la voit, derrière sa fenêtre, se livrer à des actes de magie noire... Encouragée par sa maman, un petit garçon fait sa connaissance et découvre une vieille femme très gentille, qui s'exprime par des gestes parce qu'elle est sourde muette. La construction du récit montre bien comment la différence peut faire naître des fantasmes qui engendrent la peur, en particulier dans l'imaginaire enfantin.

 

E. Jeu pédagogique

Keski est un jeu pédagogique pour la jeunesse de sensibilisation à tous les types de handicaps.
Les objectifs sont les suivants:

  • Permettre aux jeunes valides de mieux comprendre l’univers des personnes handicapées;
  • Mieux connaître les différents types de handicaps et leurs impacts;
  • Changer son regard: sortir de ses représentations et croyances sur le handicap;
  • Développer des attitudes plus justes dans la relation en fonction du handicap.

>>>    Plus d’informations : www.keski.fr