Associations partenaires

Mental

Présentation de l’association insiemeVaud logo InsiemeVaud

Créée en 1962 sous le nom d’Association vaudoise de parents de personnes handicapées mentales (AVPHM), insiemeVaud compte aujourd’hui environ 400 membres proches et 250 membres amis ainsi que quelques membres collectifs. Sa longue et riche expérience lui permet de soutenir efficacement les familles concernées par un retard de développement ou un handicap mental. Elle défend les besoins des personnes en situation de handicap mental et de leurs proches auprès des autorités, des institutions et du public.

L’objectif de notre association est de soutenir et conseiller les parents. Nous organisons des rencontres conseil-soutien individuelles et nous proposons aux parents de participer à des groupes de parole. La Fondation Coup d’Pouce organise pour nos membres des activités de loisirs, des week-ends et des séjours de vacances.
Nous éditons  un journal et une newsletter 4x par an, organisons régulièrement des conférences
et des soirées à thème pour informer et louons nos deux chalets à des loyers préférentiels pour nos membres.

>>>    Plus d’informations: www.insiemevaud.ch

 

Physique

Présentation de l’Association Cerebral Vaudlogo cerebral 

L’Association Cerebral Vaud a été fondée en 1958. C’est une association de parents, regroupant près de 300 familles avec
un enfant ou un adulte atteint de paralysie cérébrale, appelée également infirmité motrice cérébrale (IMC). Pour beaucoup
de nos membres nous pourrions résumer leur handicap ainsi: «Quand la main ne fait pas ce que la tête veut».

Les principaux objectifs de notre Association sont de soutenir et conseiller les parents et les proches, favoriser les rencontres, offrir des activités et des loisirs ainsi que des structures de relève (week-ends d’accueil et séjours de vacances); promouvoir l’intégration, l’égalité des
droits, l’autonomie et la qualité de vie, informer sur le handicap. 
 

>>>    Plus d’informations: www.cerebralvaud.ch ainsi que dans notre journal «Contact».

 

Vue

Présentation de la Fondation Asile des aveugles, de la FSA et de l’UCBA

Fondation Asile des aveugles
fondation aveugles
Les plus de 500 collaborateurs de la Fondation se mobilisent chaque jour au service de la santé visuelle et offrent des prestations de diagnostic, de traitement et d’accompagnement aux personnes atteintes dans leur vision.
Les activités de la Fondation incluent l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, centre de formation universitaire et de recherche reconnu au-delà des frontières, deux établissements médico-sociaux et un centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue.

>>>   Plus d’informations: www.asile-aveugles.ch

FSA (Fédération suisse des aveugles et malvoyants) FSA
Plus grande organisation d’entraide du domaine du handicap visuel,
la FSA est le porte-parole des personnes aveugles et malvoyantes.
Son objectif est de renforcer leur autonomie et leur indépendance
par le biais de solutions individuelles.

>>>    Plus d’informations: www.sbv-fsa.ch

UCBA (Union centrale suisse pour le bien des aveugles) logo ucba
L’UCBA est l'organisme faitier du handicap de la vue et de la surdicécité en Suisse. Depuis 1903, elle s'engage, par des prestations directes ou de soutien à ses quelques 60 organisations membres, jour pour permettre aux personnes aveugles, sourdaveugles et malvoyantes de gérer et de déterminer leur existence par elles-mêmes. 

>>>    Plus d’informations: www.ucba.ch


Ouïe

Présentation de l’AVPEDA, de forom écoute et de la SGB-FFS

AVPEDA (Association vaudoise de parents d’enfants déficients auditifs) logo aspeda
L’AVPEDA est une organisation destinée aux parents dont les enfants ont une déficience auditive. Nous informons les parents sur les choix thérapeutiques possibles, soit l’éducation oraliste (avec ou sans LPC), soit l’éducation gestuelle (la langue des signes). Nous aidons les parents à prendre leur décision de façon autonome et en connaissance de cause. Nous représentons les besoins des enfants auprès des écoles, des assurances sociales et de la société.

>>>    Plus d’informations: www.aspeda.ch

forom écoute (La fondation romande des malentendants) LOGO-FOROM
forom écoute est la fondation romande des malentendants. Organisme à but non lucratif, elle est l’organisation faîtière romande pour les personnes malentendantes et devenues sourdes. Elle propose conseils et soutien aux personnes malentendantes, à leur entourage, ainsi qu’à toute personne concernée.

>>>    Plus d’informations: www.ecoute.ch

Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS)
SGB-FSS Logo
La Fédération suisse des sourds (SGB-FSS) est l’organisation faîtière nationale de l’entraide des sourds et malentendants. Elle s’engage pour l’égalité des droits et des chances de ces personnes dans tous les domaines de la vie, ainsi que pour la promotion du bilinguisme (langue parlée et langue des signes).

>>>   Plus d’informations: www.sgb-fss.ch